La bonne utilisation du curcuma dans vos plats

curcuma

Épice traditionnelle des Indiens, le curcuma est repéré dans plusieurs plats français. Il rehausse la saveur des repas. En plus de parfumer vos recettes, cet ingrédient rend vos mets délicieux. Pour profiter des différents bienfaits du curcuma, il faut l’utiliser correctement. En poudre ou frais, l’épice s’apprête à plusieurs préparations fait-maison.

Savoir utiliser le curcuma selon le plat à préparer

Souvent présenté sous forme de poudre, le curcuma est un ingrédient principal des currys maison, des colombos et des masalas. Il donne de la saveur aux plats salés. L’épice s’associe souvent à quelques graines de poivre noir dans les mets. Cette combinaison permet de profiter des effets bénéfiques du curcuma sur la santé. Le principe actif de l’ingrédient transmet sa valeur en présence des graines de poivre. Pour une bonne assimilation par l’organisme, mélangez la poudre de curcuma avec de l’huile d’olive. Cette formule de cuisine assaisonne parfaitement les pommes de terre, les lentilles corail et le chou-fleur. L’autre option est d’ajouter deux cuillères à café de cette épice à votre soupe. Trouvez plus d’idées sur mille-et-une-epices.com.

Le curcuma n’a pas fini de vous dévoiler ses secrets. En art culinaire, l’ingrédient colore merveilleusement les mets, boissons et desserts. Beaucoup de personnes l’utilisent en tant que colorant alimentaire. Une demi-cuillerée à café de l’épice donnera un aspect original à vos crêpes. Cela apportera une note ensoleillée à vos préparations. De la même façon, vous pouvez incorporer le condiment dans vos riz et crèmes glacées pour avoir des textures flashy. L’épice agrémente tout aussi bien les sauces que les cakes. Avec une pincée de curcuma, donnez une teinte originale à vos recettes avant ou après la cuisson.

Le curcuma dans les desserts et les boissons

Les saveurs salées ne sont pas les seules à bénéficier de l’authenticité du curcuma. Sachez que l’épice peut rehausser le goût et l’apparence de vos desserts sucrés. Plus doux que le safran, cet arôme accentue la note acidulée des oranges et citrons. Une pincée de curcuma donnera une saveur originale à vos salades d’agrumes fait-maison. Le rhizome agrémente également vos recettes à base de fruits inspirées de l’ayurvéda. Il est idéal pour assaisonner les papayes, dattes et mangues. Donnez libre cours à votre imagination pour dresser de jolis desserts avec cet ingrédient. Un duo ananas-curcuma combine la bonne association santé de vos préparations sucrées. Mélangé avec l’épice, l’ananas délivre son enzyme qui favorise l’absorption de la curcumine.

Le curcuma s’ajoute d’ailleurs à certaines boissons. Donnez du peps à vos jus de fruits en incluant l’arôme aux ingrédients de base. Testez plusieurs associations lorsque vous préparez vos smoothies et cocktails d’été. Vous recherchez un élixir sous forme de boisson chaude ? Essayez la recette d’un verre d’eau mélangé avec une demi-cuillerée à café de gingembre râpé et une pincée de curcuma doré. Le lait d’or est une autre recette healthy. D’inspiration indienne, il associe le lait, la cannelle, l’huile de coco, le curcuma, le poivre noir et le miel. Cette boisson réserve de nombreux bienfaits pour la santé.

Le curcuma rehausse la saveur de vos préparations

Contrairement à certaines epices, le curcuma gagne en douceur et en délicatesse. Il offre une saveur chaleureuse et originale aux recettes culinaires. Le rhizome délivre une senteur à la fois poivrée et musquée. Il apporte une couleur jaune vive à vos préparations. Les professionnels de l’industrie vestimentaire l’utilisaient autrefois comme colorant. Le pouvoir enluminant du curcuma est si intense que l’ingrédient est tant convoité des usagers. Aussi connu sous le nom de safran des Indes, l’épice est différente du vrai safran. Celui-ci est plus puissant et plus coûteux.

L’ajout du curcuma aux différents types de repas procure plusieurs vertus pour la santé. L’ingrédient a une propriété anti-inflammatoire accru. Cet aspect améliore la réduction de cholestérol et la digestion. Très apprécié des fans de régime sain, l’arôme permet de booster le système immunitaire. Il est un excellent brûleur de graisses. Le curcuma se marie très bien aux pâtes, riz, poissons et soupes. Il s’utilise également dans certains gâteaux et desserts à base de vanille.

Quelle forme de curcuma utiliser ?

Deux options s’offrent à vous pour utiliser le curcuma. La version fraîche nécessite d’être pelée avant la cuisson vu la dureté de sa peau. Vous devez ensuite hacher et découper l’épice en petits morceaux avant de l’ajouter à vos repas.

Le curcuma en poudre gagne en commodité, mais perd une partie de son pouvoir sur le système immunitaire. Il est surtout dédié aux recettes express. Quoi qu’il en soit, cette option reste pratique.

Le curcuma frais se conserve au réfrigérateur pendant une à deux semaines. Il suffit de le placer dans un récipient opaque bien fermé. Faites en sorte d’éviter tout état d’humidité. Au risque de ne tacher vos mains, utilisez un gant de cuisine avant toute manipulation. Le pouvoir colorant de l’épice est assez fort.

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